Les dégâts MA dépendent de ta skill MA. Si elle est maxée, supportée par un set d'implant et de l'équipement, ça DD de manière correcte hein, d'autant que ça tape plutôt vite, donc ça tape même en castant en même temps (alors que les shotty sont en général assez lent).
Après, en extensé, à haut level, les docs ont des pistols sympa (dur à équiper certes, mais je crois qu'ils burst, et permettent l'utilisation d'un dot sacrément bourrin, tant en pvm qu'en pvp), mais le doc MA (avec des shen stick, mais c'est une arme de MA de toute façon) en pvm ça poutre gentillement. (des fois que tu envisagerais quand même les expansions ;p)
Mais bon, assurément, un doc c'est pas dans le top 3 des plus gros DD, et un doc qui se préoccupe trop de son DD, en général, c'est pas forcement très bon pour sa team ;p
Après, que tu sois range ou melee, tu te prendras environ autant de coups, de toute façon, mais doc ça tank correctement, entre les debuff init qui font que le mob tappe moins et les heals... Les choses importante, c'est d'insta cast les nano (full agg FTW, et travailler un peu la nano init) et d'essayer de s'approcher le plus possible des 781 en psychic (oui je sais, c'est dans longtemps) pour avoir le délai le plus court possible pour le nanodelta (donc le rechargement "naturel" du nanopool)
Les armes froobs ont en général un min damage assez bas. (MA à un range assez large, mais le min progresse avec la skill, c'est pas 1 tout le temps)
Pour les spéciaux, je te déconseille aimed shot. Pour que ça land en pvm, il faut maxer (et sans doute twinker) conceal. Le spécial habituel des shotty, c'est fling shot. Burst et full auto sont rare, en général avec des AR splitté (genre une arme qui demande shotgun et assault rifle, ou shotgun et pistol, reservé au trox qui plus est...)
D'autre part, ça coûte cher en IP trop de spéciaux, et à bas level c'est une mauvaise, voir une très mauvaise idée. Après, en frobb au 160+, les IP coulent à flot (en extensé au 220, les IP sont assez tendu par contre ^^).
A bas ql, l'OT-Windchaser est pas mal, assez rapide, sans spéciaux. Mais à plus haut ql il perd de son interêt, le vektor ND est mieux, toujours sans spéciaux. Avec fling shot, le Medium Shotgun est pas mal, et le Maw of the Abyss est bien cool (c'est celui qui drop à Inner Sanctum donc).
Pour chercher une arme qui correspond à certaines spécifications (demande telle et telle skills, shotty et burst par exemple),
aomainframe est vraiment sympa ;)
Les tourelles doivent avoir une portée de 20 ou 25M, je sais plus exactement ^^'
Pour le problème de tirer dans le tas, il faut apprendre à puller les mobs, ça résout le problème ;p Où comment attirer un mob dans un endroit tranquille pour le tatane sans qu'un autre ne vienne gêner (un tip, les reflect shield / damage shield ne font pas bon ménage avec l'art du pull, s le mob te tape, il se prendra des dégâts avec le shield, et tout les mobs sociaux vont aggro de suite ;p).
D'autres profession on un toolset qui facilite la tâche, que se soit des mezz (ou encore, fait dodo !), des root (assis !) ou des blind (tu me vois plus, essaies de me toucher ;p).
Pour la faction, personnellement, mes persos sont clan (sauf le fixer neutre pour le commerce, ofc). La limitation gênante sur la faction, c'est qu'une orga est liée à une faction et ne peut incorporer de perso que de cette faction. Mais à part ça, il n'y a pas de grande différences.
Sinon...
Mouette, fixah neutre lvl 20
Ioskal, keepah clan lel 40
Voilà mes lowbies jouables. Mouette est en med suit, mais bon, elle à un assez joli flingue, et n'est pas vraiment sensée dépasser le level 60. Mais elle pourra aider à amener des gens dans le range du keepah. Et Ioskal est un peu plus décent, même si j'aimerais bien lui trouver une styg'. Mais bon, il poutre déjà pas mal comme ça je crois ;p