On met les sujets ici...
You are not allowed to reply
15:46:40 25/10/2007
...avant de le mettre en article dans ceux au dessus. Histoire d'avoir des ressources propres et claires :)
17:26:15 31/01/2008
J'vais m'faire taper, mais ce n'est pas grave...

Il n'y a quand même pas que le "D" comme langage, si ?
Je ne parle pas du "ook", ou autres stupidités, mais au moins des langages suivants :
  SmallTalk80 (Visual Works notamment), et Ruby (très proche, mais interprêté, et "lisible pour toi 31" :p *pas taper*)
  Java (même si je n'aime pas trop, les performances sont réellement là)
  C++ (non, pas "C/C++", ces langages sont strictement différents, n'allons pas faire des mélanges contre nature) avec donc C# (utilisable sous Linux via Mono)

Ce ferait déjà un bout, non ? Ou alors, 31, tu considères que sorti du "D", point de salut, auquel cas nul besoin de faire une section spécifique au "D"...

J'en profite pour poser une question à 31, le "pro D" du forum :
  Le langage D, et tout ce qui est nécessaire pour l'exploiter, est-il libre, gratuit et open-source ?
Et une petite présentation rapide ne serait pas superflu (et pas la pub de Digital Mars, un avis plus constructif -de programmeur l'ayant testé, et le comparant aux autres langages si possible- serait apprécié)...

DERNIER AJOUT :
benchmark de différents langages
Alors certes, il n'y a pas tout, et les tests sont assez flous (de plus, le multiprocesseur n'est pas mis en avant), mais cela donne déjà une légère idée.
(bilan provisoire de performance : C++ > D > Java > ST80 > ruby)

J'y pense : il fut un temps où l'on prétendait pouvoir faire quelque chose en groupe... Et si on tentait pour de bon l'expérience ? (Arhain est motivé pour un jeu en ST80 via Jun, 31 parlait du D...)
11:10:03 08/02/2008
Je compte bien ouvrir d'autre fofo, mais me faut des gens motivés pour les remplir ;) Et pour les projets en groupe, on peut effectivement en parler et créer les fofo necessaires ;)
19:37:37 08/02/2008
Alors parlons en :D

D'un côté, Arhaïn est motivé pour un jeu 2D (d'abord) en ST, juste pour prouver que c'est faisable. Connaissant ton immense amour pour ST, 31, ...
Mais je suis partant pour des projets réalistes. Il faut bien commencer petit, et surtout, n'oublions pas que nous n'avons pas de graphiste sous la main, ce qui limite déjà pas mal.


Plus généralement, il me semble que pour un projet, quel qu'il soit, il convient de ne pas avoir à se battre avec les librairies (in)disponibles. Parce que bon, le C++... merci, mais il serait question d'être sérieux hein (Arha' comprendra).

De manière globale :
  ST est "peu" performant, mais se débrouille par une standardisation plus forte que les autres : le code évolue très peu, et est très robuste. Seul défaut, ben ce n'est pas trop ça par rapport à du C bien optimisé (niveau perf') :/
  Java est un peu plus performant que ST, mais ... Que c'est pénible de devoir importer 400 librairies pour une fonctionnalité simple... Et puis, bon, quitte à prendre une machine virtuelle, autant ne pas prendre du Java, j'aime pas les fondements (même si des progrès ont été faits)
  C++ / D... Moui, si l'on a que ça à faire (juste que je n'aime pas les librairies C++). A noter que si le D se fait bien standardiser, ça devrait être bon (non, je pense que Arha' refusera un C++2 [ze com' bach])
  Unreal Script est sans doute "nul", etc. Seulement, un moteur graphique, un moteur physique... Ca ne se refuse pas, si ? De plus, le US est "simple" à coder (un mix Java / C++), même si l'absence d'IDE de développement de qualité est un point TRES négatif. Si l'on doit faire un FPS, je recommanderai vivement Unreal Engine, de préférence UT99 ou UT2k4 (que j'ai) plutôt que UT3 qui vient de sortir.

Bref, m'est avis que le plus important, maintenant, c'est de trouver un truc à faire. Et un truc faisable, avec de la motivation dans la n'équipe.

Nota : 31, on serait (Arha' et moi) content d'avoir un store ST actif... C'est bien pour bosser en groupe... Enfin, bon, voila quoi.

EDIT :
'kthx (pour ne pas rajouter un sujet juste pour ça)
15:16:29 09/02/2008
Ok j'ouvre d'ici peu le forum ST et je vais ouvrir un fofo Groupe de Création de la Fac ;)
21:14:06 19/02/2008
D'un côté, Arhaïn est motivé pour un jeu 2D (d'abord) en ST, juste pour prouver que c'est faisable.
Faut bien s'amuser non ? D'un autre côté, ça a déjà du être fait en Squeak, qui est moins performant que Visual Works à priori.

Il faut bien commencer petit, et surtout, n'oublions pas que nous n'avons pas de graphiste sous la main, ce qui limite déjà pas mal.
Disons qu'on peut faire un truc moche mais bien codé. De toute façon, si on veut attirer un graphiste, il faut quelque chose à présenter pour attester du "sérieuxé du projet.

Plus généralement, il me semble que pour un projet, quel qu'il soit, il convient de ne pas avoir à se battre avec les librairies (in)disponibles. Parce que bon, le C++... merci, mais il serait question d'être sérieux hein (Arha' comprendra).
Le C++ a plein de librairies plus ou moins complètes mais généralement assez mal foutues. Il suffit d'aller voir la STL et <string> par exemple... Si on programme correctement en objet, il y a clairement des méthodes au mauvais endroit !

ST est "peu" performant, mais se débrouille par une standardisation plus forte que les autres : le code évolue très peu, et est très robuste. Seul défaut, ben ce n'est pas trop ça par rapport à du C bien optimisé (niveau perf') :/
Je ne suis que moyennement d'accord avec ça. Dans bien des cas, Smalltalk peut s'avérer plus performant que C. Sans doute parce que beaucoup de codeurs C sont des gorets et que la compétence se fait rare.
Je ne me sens par exemple absolument pas capable de coder une application entière proprement en C. Et je pense que le code Smalltalk que je peux cracher sera largement aussi performant... Tout est une question de compétence aussi !

Java est un peu plus performant que ST, mais ... Que c'est pénible de devoir importer 400 librairies pour une fonctionnalité simple... Et puis, bon, quitte à prendre une machine virtuelle, autant ne pas prendre du Java, j'aime pas les fondements (même si des progrès ont été faits)
+1 ! Veto sur le Java !

- C++ / D... Moui, si l'on a que ça à faire (juste que je n'aime pas les librairies C++). A noter que si le D se fait bien standardiser, ça devrait être bon (non, je pense que Arha' refusera un C++2 [ze com' bach])
Erreur ! La seule autre alternative que je vois pour notre projet c'est l'utilisation d'Ogre qui est codé en... C++. Donc, de coder nous-mêmes en C++. Maintenant, c'est vrai que c'est beaucoup moins souple que Smalltalk niveau développement. Mais tous les outils sont disponibles à portée de la main. Y a même un cppUnit pour les tests unitaires... Mais où ont-ils été chercher ça ?

Unreal Script est sans doute "nul", etc. Seulement, un moteur graphique, un moteur physique... Ca ne se refuse pas, si ? De plus, le US est "simple" à coder (un mix Java / C++), même si l'absence d'IDE de développement de qualité est un point TRES négatif. Si l'on doit faire un FPS, je recommanderai vivement Unreal Engine, de préférence UT99 ou UT2k4 (que j'ai) plutôt que UT3 qui vient de sortir.
Franchement, je préfère la solution Ogre/C++ !

Bref, m'est avis que le plus important, maintenant, c'est de trouver un truc à faire. Et un truc faisable, avec de la motivation dans la n'équipe.
En fait, on a commencé à plancher. Mais ceux qu'ils veulent se greffer sont les bienvenus ! Y'a du boulot pour tout le monde...

Nota : 31, on serait (Arha' et moi) content d'avoir un store ST actif... C'est bien pour bosser en groupe... Enfin, bon, voila quoi.
Même pour un développeur seul c'est super ! Et comme plus on est de fous plus on rit...
08:31:31 20/02/2008
http://www.osyra.net/Osyra/Programming/SmallTalk/?Mod=Forum
;)

Apres je vais créer une catégorie pour nous (l'équipe en gros) pour y mettre un peu tout le bordel sur les différents projets et tout quoi. Si ca vous tente hein !

Apres, IMHO, C++ veto, Java demi-veto.
Si projet il y a, je prends uniquement C, D, ST, PHP et aucun soucis sur l'utilisation des BDD par exemple. A la limite si des gens sont tentés pour du Ruby je suis bien tenté de m y mettre.
Rien n empecherai de faire un jeu avec opengl et de faire nous meme un moteur 3D et physique basiques a dev sur moyen terme et faire d'autres projets à court terme à coté.
17:42:20 20/02/2008
Apres je vais créer une catégorie pour nous (l'équipe en gros) pour y mettre un peu tout le bordel sur les différents projets et tout quoi. Si ca vous tente hein !
Yep !

Rien n empecherai de faire un jeu avec opengl et de faire nous meme un moteur 3D et physique basiques a dev sur moyen terme et faire d'autres projets à court terme à coté.
On va déjà essayer de faire un seul projet hein...
19:12:35 20/02/2008
17:33:14 21/02/2008
Mazout ? Ca vient d'un grand moment d'inspiration... mrgreen
18:13:01 21/02/2008
Mazout ? Ca vient d'un grand moment d'inspiration... mrgreen
:P Effectivement mrgreen
15:22:26 04/03/2008
p'tite précision :
Ruby, c'est vraiment le bonheur, si les perf' ne servent à rien...
C'est lent... Mais que c'est bon de coder du ST, avec une syntaxe de C#/Java... La souplesse laissée est démente. Mais bon, les perf' font mal quand même (pour une application puissante, c'est à oublier).

Sinon, maintenant, qu'on a "Mazout Dev Team", on pourrait pas se trouver un truc à faire ?